Le fromage de Papy Kawouit

sep.gif (141 octets)

Sur le site des enfants d'Amailloux,
on a trouvé un jeu pour fabriquer des histoires.
En cliquant sur un numéro tu peux avoir :
- un personnage,
- quelque chose qu'il doit trouver
- un ennemi,
- un ami,
- une épreuve à accomplir,
- l'endroit où se passe l'histoire...
Pour choisir le numéro, on a joué avec un dé.
Et on a eu :
Un pêcheur, un fromage en or, Rocky l'oiseau, Gertrude la sorcière, le fauchage d'un champ, un chasseur menaçant, le retour au port et le lac Automne.
Faire une histoire avec tout ça, pas facile !
D'abord on a discuté pour voir ce qui allait se passer dans l'histoire
et pour essayer de mettre tout ce qu'on a tiré dedans.
Ensuite (un autre jour), on a fabriqué les phrases
pour raconter tout ce qu'on a imaginé.
Et dans l'ordre !
Et voilà ce qu'on a inventé...

Il était une fois un pêcheur qui pêchait sur un pont dans le lac Automne...

Un petit poisson vient manger le ver de terre accroché à l'hameçon. Le pêcheur remonte le poisson et le décroche.

- Attention dit le poisson, tu m'as attrapé pour me manger, mais si tu me manges, je ne te dirai pas mon secret.

- Qu'est-ce que c'est comme secret ?

- Hier, j'ai vu Gertrude la sorcière. Elle passait au dessus du lac avec son balai et elle a perdu quelque chose.

- Qu'est-ce que c'est ton quelque chose ?

- Je te le dis dans ton oreille seulement si tu ne me manges pas.

- OK, promis, juré !

- Eh ben, c'est un fromage en or ! Elle l'a pris chez Papy Kawouit ! Pour que des voleurs ne lui prennent pas ses pièces d'or, il les a fait fondre dans un moule à fromage, et il avait caché ce fromage en or. Mais Gertrude l'a vu et elle est venue lui prendre. En repartant chez elle, elle l'a perdu tout au fond de l'eau. Si tu me relâches, je vais te le chercher.

- D'accord. Eh ! Excuse-moi d'avoir voulu te manger.

Le pêcheur pose le poisson sur l'eau et le poisson plouffe ( ! ) dans l'eau. Il plouffe jusqu'au fond du lac et il remonte le fromage en or.

- Je vais le rapporter tout de suite à Papy Kawouit. Merci. Au revoir Petit Poisson.

Le pêcheur part à travers le champ de blé en sifflant et en jonglant avec le fromage. Pendant ce temps-là, Gertrude avait fouillé ses poches, elle n'avait rien retrouvé et elle était très en colère. Obligée de chercher partout entre chez elle et chez Papy Kawouit et voilà qu'en volant au-dessus du champ, elle aperçoit le fromage qui rebondit dans les mains du pêcheur.

Elle fonce sur lui et elle essaie de prendre le fromage.

C'est la bagarre ! Pas question de laisser Gertrude gagner.

Le pêcheur lui appuie un grand coup sur la tête et pendant qu'elle ne peut pas le voir, il lance le fromage dans le champ de blé... Tout loin...

Gertrude qui est plus forte, attrape le pêcheur et l'attache à un arbre avec une ficelle. Puis elle commence à chercher le fromage... Elle se baisse et elle plie les épis de blé.

Mais le pêcheur a un ami. C'est Rocky. C'est un oiseau. Il a des plumes toutes jaunes et il siffle comme ça.

Le pêcheur aussi sait siffler comme ça. Alors, il siffle.

Et Rocky arrive. Il voit son copain attaché. Il va se poser sur le noeud et là, avec son bec, il fait glisser la boucle en ficelle.

- Bravo Rocky !

Seulement, un chasseur a vu Rocky passer. Il vient avec son fusil, il met une cartouche dedans et il tire...

L'oiseau bouge. Et c'est Gertrude qui reçoit les plombs... dans les fesses.

- Aïe aïe aïe ! Qui a osé ? C'est toi chasseur ? Alors ABRACADABRA EN GRENOUILLE TRANSFORME-TOI ! ! !

- Krrrk krrrk krrk...

Gertrude a tellement mal qu'elle est obligée de rentrer chez elle pour retirer les plombs !

Maintenant, il faudrait retrouver le fromage avant que Gertrude ne revienne.

- Pas d'autre solution que de faucher le champ.

Evidemment, c'est Rocky qui voit le premier le fromage. Il ne reste plus qu'à le rapporter à Papy Kawouit.

- Oh merci ! Je ne m'étais même pas aperçu que quelqu'un l'avait pris !

- Tâche de trouver une meilleure cachette sinon Gertrude reviendra.

Le pêcheur retourne sur son bateau dans le port du lac Automne.

Pendant ce temps-là, Papy Kawouit cherche une nouvelle cachette...

Et si on se faisait un petit concours de la meilleure cachette ?

sep.gif (141 octets)

- D'Amailloux, on a reçu toutes les propositions suivantes...
*** Et on a dit ce qu'on en pensait...

- Un trou de souris.
*** Oui mais les souris ça mange du fromage ! On ne sait pas si un fromage en or, elles ont essayé...

- Un coffre à bijoux dans un grenier.
*** Ça attire les voleurs un coffre à bijoux non ?

- Dans une boîte enterrée dans un jardin.
*** Bonne idée si on se rappelle où on a creusé... et si on a pas enterré d'os à côté.

- Dans un coffre placé dans le mur et caché par un tableau.
*** Ouais.

- Dans le tambour d'une machine à laver.
*** Hou là, on doit le voir quand la machine tourne.

- Dans un placard d'un château hanté.
*** Et si un fantôme le cache ailleurs ?

- Dans une cave abandonnée.
*** C'est la meilleure idée pour le moment :o)))

- Dans le panier du chat.
*** Ça doit faire une bosse sous le coussin du chat : il va pas aimer.

- Dans un puits.
*** Mais pour le rattraper... Et si quelqu'un le pêche en prenant de l'eau ?

- Dans le réfrigérateur de Gertrude.
*** Et si Gertrude a faim ?

sep.gif (141 octets)

Les copains d'Anthy proposent :
- Dans une cabane au fond de l'eau.
*** Gare aux requins...

sep.gif (141 octets)

Olivier pense que ce serait bien :
- dans une grotte.
*** Mais si c'est la grotte d'un ours, il faudra attendre qu'il dorme...